top of page
Rechercher

Un nouveau moniteur pour visualiser les dommages climatiques par commune en Belgique

Dernière mise à jour : il y a 9 heures

Le Centre belge du Climat annonce le lancement du Moniteur des dommages climatiques, développé par Assuralia. Cet outil interactif présente des données sur les dommages liés aux phénomènes météorologiques extrêmes, tels que tempêtes et inondations, à travers la Belgique.


L'outil compile des informations sur les sinistres assurés et les pertes estimées de la dernière décennie, avec des données classées par commune, province et région. Il répertorie les dommages aux habitations, véhicules et entreprises. Cette plateforme permet aux utilisateurs de visualiser les tendances et facilite la prise de décision éclairée en matière de gestion des risques climatiques et de stratégies d'adaptation.


Hein Lannoy, directeur général d'Assuralia, souligne l'importance de l'outil :

"Il est essentiel pour tous — citoyens comme gouvernements locaux — de comprendre les conséquences des dommages climatiques dans leur région. Cela peut éclairer leurs choix en matière de politiques de prévention et inciter les habitants à envisager des mesures pour renforcer la résilience de leurs logements."

Le Centre belge du Climat soutient activement ce type d’initiatives et vise à promouvoir la collaboration entre scientifiques, décideurs politiques et grand public. En tant que point de référence pour des données et services climatiques fiables, le Centre s’efforce de renforcer la recherche sur les tendances climatiques, leurs impacts et les risques associés. Des outils comme le Moniteur des dommages climatiques s’inscrivent dans sa mission : fournir des données accessibles et fiables pour encourager des mesures d’adaptation efficaces.


Rozemien De Troch, responsable des Services climatiques au Centre belge du Climat, met en évidence l'importance de la coopération face aux défis climatiques:

"La collaboration est essentielle pour s'attaquer aux causes du changement climatique et s'adapter à ses conséquences. En promouvant des outils comme ce moniteur, nous encourageons l'utilisation et la diffusion de données fiables qui soutiennent la recherche scientifique, les décisions politiques et la sensibilisation du public nécessaires face aux défis climatiques actuels."

Le Centre belge d’analyse des risques liés au changement climatiques (CERAC) utilise également les données issues de cet outil pour ses évaluations nationales des risques climatiques. Ces analyses fournissent des informations précieuses aux décideurs politiques et aux autorités locales, notamment pour la planification et la gestion des risques.


 
 
bottom of page