Le Centre Belge du Climat est une structure scientifique fédérale inaugurée en novembre 2022 et administrativement liée à l’Institut royal météorologique (IRM). La mission du Centre Climat est de maximiser l’impact de la recherche scientifique sur l’atténuation et l’adaptation au changement climatique. Le Centre a trois objectifs principaux : (1) renforcer et coordonner stratégiquement la recherche scientifique des institutions scientifiques fédérales, des universités et des centres de recherche; (2) faciliter le transfert de connaissances des scientifiques aux décideurs publics et privés; (3) guider les futurs programmes de recherche pour répondre efficacement aux besoins des décideurs face à la crise climatique.
Dans le cadre de ses missions, le Centre Climat s’est vu confier par la loi (Loi adoptée par le Parlement fédéral le 21 décembre 2023 relative à la gouvernance de la politique climatique fédérale) le rôle de mettre en place le Secrétariat permanent du "Comité permanent indépendant d’experts scientifiques pour le suivi et l’évaluation de la politique climatique fédérale" (ci-après le "Comité d’experts"). Le Comité d’experts est un organe permanent de cinq à sept experts couvrant un éventail de disciplines pertinentes pour la politique climatique. Ses principales tâches consistent à rendre un avis annuel sur la mise en œuvre et l’impact des politiques et mesures fédérales, et à rendre un avis sur les demandes de financement des différentes politiques et mesures, basé sur leur efficacité. Il est également chargé de répondre aux demandes d’avis du gouvernement concernant la politique climatique fédérale.
Le Centre Climat cherche donc à renforcer son équipe actuelle avec un.e expert.e en politique climatique expérimenté.e, qui combine une forte expertise dans le domaine de l’évaluation des politiques publiques (en particulier dans le domaine du climat et de l’énergie) avec une bonne réflexion stratégique et des compétences organisationnelles. Le poste offre l’occasion de contribuer à l’établissement d’un élément clé de la nouvelle architecture de gouvernance de la politique fédérale sur le climat, et au développement de ses activités.
Description des tâches
En tant que secrétaire permanent du Comité d’experts, vous serez amené.e à :
Contribuer à l’établissement du Secrétariat permanent du Comité d’experts (par ex. en élaborant les modalités de fonctionnement du Secrétariat, son périmètre d’activités, les interactions avec le Comité et les autres institutions, le plan de communication...)
Soutenir la procédure de sélection et de nomination des membres du Comité d’experts
Assurer l’administration du Comité d’experts (organisation, préparation et suivi des réunions, etc.)
Collaborer étroitement avec le président et le vice-président du Comité d’experts pour l’organisation de ses activités
Assister le Comité d’experts en effectuant tous les travaux préparatoires nécessaires à l’accomplissement de ses missions, y compris en collectant, analysant, synthétisant et mettant à la disposition du Comité d’experts toutes les données et informations pertinentes relatives a:
la mise en œuvre et l’évaluation des impacts des politiques et des mesures fédérales
les demandes de financement des différentes politiques et mesures, en fonction de leur efficacité
toute demande d’avis sur les politiques climatiques formulée par le gouvernement
Assurer l’accès du public à chacun des avis, recommandations et rapports adoptés par le Comité d’experts
Assister le Comité d’experts dans la préparation de son rapport annuel au Gouvernement, au Parlement et aux organes consultatifs
Établir et maintenir des contacts avec les membres et les partenaires du Comité : administrations et organismes publics (SPF Santé & Environnement, Taskforce fédérale sur le climat et l’énergie, Bureau fédéral du plan, CERAC, etc.), les comités d’expert climat des entités fédérées, les conseils consultatifs (CFDD, etc.), les universités, etc.
Vous tenir informé de l’évolution de la législation, des plans ou des méthodologies en rapport avec la fonction
Développer des activités de recherche et d’analyse liées aux missions du Comité d’experts
Proposer et rédiger des textes pour faire connaître les travaux du Comité d’experts, en collaboration avec le responsable communication du Centre Climat
Formuler des propositions pour le développement des activités du Secrétariat Permanent
Travailler en étroite collaboration avec le responsable ‘Science & Politique’ du Centre Climat et contribuer à la mise en œuvre des projets du Centre en relation avec l’interface 'science-politique'.
Compétences et expertise requises
Pour être pris en considération pour ce poste, les candidat.e.s doivent posséder :
- Un diplôme de master, obtenu au sein du Benelux ou avec une preuve d’équivalence de diplôme (ENIC-NARIC) obtenue en Communauté flamande ou française, avec de préférence une orientation dans l’une de ces disciplines : sciences politiques, gestion de l’environnement, économie, administration publique, ingénieur en gestion, bioingénieur, ingénieur civil, mathématiques, statistiques, physique, géographie
- Minimum 4 ans d’expérience professionnelle dont au moins 3 ans dans le domaine de l’évaluation des politiques climatiques, énergétiques ou environnementales.
De plus, le ou la candidat.e idéal.e devra être en mesure de démontrer :
Une bonne connaissance des méthodologies et approches utilisées pour l’évaluation des politiques publiques
Une bonne compréhension des différents aspects de la politique climatique fédérale et des domaines politiques connexes (p. ex. énergie, mobilité, fiscalité et finances, santé, économie circulaire, science, etc.)
Une bonne compréhension des dispositifs institutionnels et de la structure de gouvernance des politiques climatiques, environnementales et énergétiques en Belgique
Une bonne compréhension du cycle budgétaire, des dépenses publiques et des investissements pour la politique climatique et énergétique
D’excellentes compétences relationnelles
De bonnes compétences de communication (écrite et orale)
La capacité d’alterner entre la réflexion stratégique et des tâches plus pratiques et administratives
Une bonne maîtrise de l’anglais, et du français ou du néerlandais
De solides compétences en gestion des connaissances
Une pensée innovante et créative
Son autonomie et son sens de l’initiative
Un état d’esprit stratégique axé sur les solutions.
Notre offre
La possibilité de contribuer à l’établissement et au développement d’une nouvelle structure fédérale avec de fortes ambitions et un impact en termes de conseil politique
Une équipe de collègues forte, motivée et diversifiée
Un contrat à temps plein ou 4/5 au niveau SW2 (Assistant Scientifique) de la carrière scientifique fédérale belge
Remboursement des transports publics locaux
Options d’horaires flexibles et de télétravail partiel
Contact
Pour postuler à ce poste, veuillez envoyer une lettre de motivation et un curriculum vitae par courriel à job-cc@climatecentre.be d’ici le 10 mars 2024 en incluant le titre du poste dans l’objet du courriel.
Des informations complémentaires sur le contenu du poste peuvent être demandées au responsable Science & Politique du Centre Climat, Etienne Hannon (etienne.hannon@climatecentre.be).
Pour obtenir des renseignements sur les conditions de travail, veuillez vous adresser à la chef des ressources humaines de RMI, Mme Cindy Overloop. (humanres@meteo.be).