top of page

Service climatique pour la gestion des maladies vectorielles
en Belgique

Amélioration de l'accès et de l'utilisation des données climatiques pour la surveillance et la prévision des maladies transmises par les tiques et les moustiques en Belgique.

Contexte

Les maladies vectorielles sont causées par des bactéries, des parasites ou des virus transmis par des vecteurs arthropodes infectés, tels que les moustiques, les tiques, les phlébotomes et les puces. Leur présence dépend de celle des vecteurs et des réservoirs animaux ou humains, eux-mêmes influencés par plusieurs facteurs, notamment le changement climatique, les voyages internationaux, les échanges commerciaux et l’utilisation des terres.

Au cours des dernières décennies, on constate une augmentation des maladies vectorielles en Europe, y compris en Belgique, notamment celles transmises par les tiques et les moustiques exotiques. Cette évolution souligne l’importance d’un accès structuré et en temps réel aux données climatiques pour permettre une surveillance et des prévisions efficaces des vecteurs.

Map_climatological_time_series_NOISELESS.png

Figure: Left: Location of the historical (red dots) and long (blue dots) temperature series considered for homogenization. Right: Location of the historical (centennial; blue squares) and long (orange dots) precipitation series considered for homogenization.

Such long climatological time series (i.e., more than 30 years of data) are crucial for climate research, better-informed policymaking, and outreach, specifically linked to the analyses of climate change impacts, trends, and extremes.

 

However, except for the Uccle climatological time series, the time series are currently not accessible in a user-friendly way and only available to a very limited extent.

Objectifs

Le projet de Service climatique pour la gestion des maladies vectorielles en Belgique a pour objectif de développer un service climatique sur mesure pour l’unité Maladies vectorielles et zoonoses de Sciensano, l’institut fédéral belge de santé publique. Ce service vise à répondre aux effets croissants du changement climatique sur la santé publique en facilitant la surveillance et la prévision des maladies liées aux vecteurs, comme les tiques et les moustiques exotiques.

​​

Ce service fonctionnera de manière automatisée et garantira un accès structuré à des données climatiques avancées et en temps réel provenant :

 

Les données climatiques, telles que la température, l’humidité et les précipitations, seront intégrées aux systèmes de surveillance et de prévision des maladies de Sciensano. Ce dispositif permettra des mises à jour quotidiennes et fournira des données détaillées, adaptées aux variations climatiques locales, notamment en milieu urbain. Il offrira ainsi des informations rapides et précises pour une gestion optimisée des maladies transmises par les tiques et les moustiques.

En bref

  • Budget : 200 000 €

  • Financement :  Programme national de collaboration du Copernicus Climate Change Service (C3S), géré par l’ECMWF (Centre européen pour les prévisions météorologiques à moyen terme)

  • Partenaires du projet :

    • VITO : coordinateur

    • Centre belge du climat : partenaire

    • Sciensano : utilisateur principal et responsable de la mise en oeuvre

bottom of page